Quel parcours suivre pour devenir infographiste jeux vidéo ?

Le métier d’artist visuel est devenu très prisé par des passionnés de jeux vidéo. Pour atteindre un bon niveau, il est crucial de suivre des formations pour devenir un artiste 2D ou 3D. En tant qu’infographiste, vous êtes chargé de la création des supports visuels pour les gamers. Dans ce cadre, vous pouvez exercer le métier dans une entreprise ou en freelance selon vos objectifs. Mais avant de vous lancer dans ce projet, découvrez les parcours à suivre dans ce guide. 

Qu’est-ce qu’un infographiste ? 

Un infographiste ou un artist graphique se charge de la conception artistique, mais aussi du développement informatique. Autrement dit, son métier principal est la création graphique. Cette profession peut inclure un graphiste multimédia et un artist 2D ou 3D. 

Dans le meme genre : Comment optimiser ses ressources dans les jeux de stratégie de survie ?

Toutefois, il ne peut pas exercer les différentes tâches sans avoir des compétences techniques. Normalement, ces dernières sont acquises selon le cadre professionnel choisi, en ayant pour mission d’inventer des supports visuels. En fonction des missions, il pourra concevoir :

  • des supports pour une entreprise, 
  • des vidéos, 
  • des sites web,
  • des logos
  • des visuels pour les réseaux sociaux

Il sera chargé de la conception des images et des textes en suivant les règles pour la diffusion des messages. L’infographiste peut choisir de travailler en tant que salarié dans une entreprise ou d’être indépendant. Néanmoins, travailler dans le milieu l’infographie requiert un esprit d’équipe. C’est indispensable pour interagir avec les autres professionnels tels que le Game Designer ou bien le scénariste.  

A découvrir également : Les adaptations de jeux vidéo au cinéma : succès ou échec ?

Avec des compétences techniques en 2D ou 3D, il pourra travailler dans la conception d’un dessin pour les jeux vidéo. C’est, en quelque sorte, un spécialiste pour retoucher les photos et les assembler. Il doit maîtriser les effets de transparence et créer des images composites. Un métier qui demande notamment de la patience, car le temps d’implication varie selon le projet. Ce qui est certain, devenir inforgraphiste jeux vidéo est adapté pour une personne passionnée. Mais il faut également avoir des connaissances de logiciels graphiques pour mener à bien vos missions. 

Les missions principales d’un infographiste jeux vidéo 

Pour exercer, il faut avoir de nombreuses qualités :

  • artistique
  • créativité
  • graphiste
  • organisationnel

Effectivement, le client ou le chef d’équipe a besoin d’un talentueux pour créer des projets personnalisés. Il va devoir collaborer pour répondre aux demandes des clients, négocier les contrats et mettre en place des croquis. En même temps, il doit concevoir une communication visuelle en utilisant plusieurs supports, incluant l’animation, le journal et d’autres encore. Ensuite, il fera le suivi des produits pour vérifier le respect de la conformité avant de présenter la maquette. S’il réussit le projet, le client lui demandera de créer les jeux vidéo. 

Un artist 3D doit se spécialiser en suivant une formation pour trouver des missions spécifiques. Ce qui nécessite de travailler sur la modélisation et l’animation des personnages. Bien sûr, les clients fournissent des scénarios pour qu’il puisse dessiner les personnages, tout en s’occupant de l’animation. Un artist 2D se sert d’un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur dans la conception d’illustrations et d’images. Il doit avoir la capacité de retravailler les images stockées pour apporter de la modification. Ce qui peut être des couleurs ou bien des éléments graphiques. 

Peu importe la spécialisation, le domaine de l’infographie travaille sur des tâches variées dans une entreprise ou une agence. S’il est en stage par exemple, les missions diffèrent selon le client avec qui, il travaillera en étroite collaboration. Il faut s’éloigner des idées reçues, disant que le métier d’infographiste est monotone. C’est un travail qui demande une grande polyvalence avec une capacité d’adaptation. 

Les qualités et compétences requises pour devenir artist 2D/3D

Comme tout autre métier, travailler dans le domaine de l’infographie requiert des qualités et des compétences techniques.  

Qualités 

  • être créatif : avoir la capacité de concevoir des formes et des couleurs dans le monde du gaming, tout en ayant un savoir-faire artistique.
  • être polyvalent : travailler dans des domaines différents exige de la polyvalence pour s’adapter à n’importe quel projet.
  • être patient : corriger et revoir des maquettes demande une grande patience pour atteindre les objectifs imposés par les clients ou le chef d’équipe. 
  • être curieux : s’intéresser sur les nouveaux logiciels du gaming et assimiler rapidement selon les caractéristiques. 
  • être organisé : travailler avec un projet varié demande d’être proactif et organisé pour respecter les délais selon l’exigence du client ou du chef d’équipe. 

Compétences 

Les études et la formation vont vous donner les compétences techniques qui vont se forger avec les années de travail. En choisissant un cursus spécialisé, vous pourrez accentuer des compétences spécifiques. Pour être un artist 2D/3D, vous devez :

  • maîtriser des logiciels graphiques 
  • maîtriser des logiciels de Publication Assisté par Ordinateur
  • maîtriser l’art 
  • connaître des codes visuels 
  • connaître des notions dans le domaine juridique, particulièrement pour le droit artistique

Comment faire pour devenir infographiste jeux vidéo ?

Plusieurs diplômes peuvent vous mener à devenir un infographiste jeux vidéo. Néanmoins, il faut avoir un Bac +2 pour exercer ce métier. Pour devenir un infographiste, il vous faut une formation initiale, suivie d’études dans le cadre d’une formation continue. Bien sûr, c’est essentiel pour un salarié ou un demandeur d’emploi qui souhaite changer de métier. Mais quel type de formation ou de diplômes pour exercer le métier d’infographiste ? 

Quelles études pour un diplôme de Bac +2 ? 

Pour travailler dans le domaine de l’infographiste, vous devez avoir un BTS études de réalisation d’un projet de communication. D’un côté, vous pouvez aussi choisir un BTS en design character graphique 

Quelles études pour un diplôme de Bac +3 ? 

Pour le cursus, vous allez avoir un diplôme national des métiers d’art et du design avec une mention graphisme numérique. En suivant une formation continue, vous êtes préparé à devenir un infographiste. On peut également citer le métier de :

  • Designer web
  • Infographiste metteur en pages

Bien évidemment, la formation continue peut vous aider pour obtenir un BTS dans le domaine. À côté, une formation à distance est également proposée pour devenir infographiste. L’importance, c’est d’avoir toutes les compétences techniques sans forcément suivre des études. Une fois que vous êtes en poste, vous pouvez poursuivre une formation pour se perfectionner. Vous préparez également vos diplômes comme le bachelor.    

Quel est le salaire en suivant une carrière en infographie ? 

Devenir infographiste vous permet d’avoir un environnement de travail plaisant. Seulement, la rémunération dépend de l’entreprise ou du client avec qui vous allez travailler. En tant que salarié, vous pouvez percevoir un salaire brut moyen de 2 200 euros. 

Normalement, le salaire d’un débutant démarre à 1 791 euros par mois. Mais cela peut monter jusqu’à 5 000 euros par mois pour un infographiste expérimenté. 

Si vous comptez travailler en freelance, vous pouvez facturer selon le projet que vous allez prendre en charge. L’année passe et vous pourrez avoir de solides compétences dans le domaine et évoluer davantage.  

Est-ce un métier évolutif ? 

La réponse est oui, le métier d’infographiste peut vous mener loin. Cependant, recherchez un secteur qui a une forte demande afin de débuter votre carrière professionnelle. Plusieurs régions proposent des postes intéressants, notamment des grandes villes. Sauf si vous souhaitez exercer le métier en télétravail ou en freelance. 

De plus, le métier est en constante évolution grâce aux technologies avancées. Aujourd’hui, vous trouverez facilement des logiciels performants et innovants. Ils pourront vous permettre un concept de dessin suivant les normes. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés